Il y a deux types de personnes dans le monde : ceux qui font le plein de leur véhicule quand le niveau devient un peu bas, et ceux qui voient régulièrement le témoin "vide" sur leur tableau de bord. À quelle catégorie appartenez-vous ?

Il n'est pas bon de laisser le réservoir de carburant descendre en dessous d'un quart trop souvent, car la pompe à carburant peut surchauffer et la pompe, les filtres ou les injecteurs peuvent se boucher en raison de la prise de plus de sédiments au fond du réservoir. Se retrouver coincé après être tombé en panne d'essence n'est bon ni pour vous ni pour la voiture.

Les conducteurs dépendent d'une jauge de carburant précise pour se rendre là où ils doivent aller et prendre soin de leurs voitures. Que faire si la jauge de carburant fluctue, reste bloquée sur "plein" ou indique toujours "vide" ?

Comment Fonctionne une Jauge de Carburant ?

Il est utile de comprendre exactement comment les véhicules indiquent aux conducteurs la quantité de carburant dans le réservoir. Le système se compose de trois parties : la jauge, le capteur (également appelé unité d'envoi) et le circuit.

Jauge

La jauge de carburant est la partie du tableau de bord qui indique le niveau de carburant dans le réservoir, de plein à vide. Elle fait partie du groupe d'instruments et est connectée à l'unité d'envoi soit par un fil physique, soit par une connexion sans fil.

Capteur

L'unité d'envoi est l'ensemble physique situé dans le réservoir de carburant qui détecte le niveau de carburant et envoie les informations via des signaux électriques à la jauge de carburant ou à l'ordinateur de la voiture. Elle fait partie du module de la pompe à carburant, qui comprend également la pompe à carburant, le tamis à carburant et le filtre à carburant.

L'unité d'envoi est composée d'un flotteur flottant relié à une résistance variable via un essuie-glace (une tige métallique mince). La résistance est connectée à une masse électrique à une extrémité (soit en haut, soit en bas, selon le véhicule).

L'essuie-glace glisse vers le haut et vers le bas de la résistance à mesure que le niveau de fluide change, avec le niveau du flotteur. Lorsque l'essuie-glace est plus proche de la masse électrique, la résistance est plus faible car il y a moins de matériau résistant pour que le courant passe à travers, et vice versa.

Cette tension provient généralement de la batterie de la voiture (qui délivre une tension constante) et la tension résultante (qui a été affectée par la résistance) va vers l'ordinateur ou la jauge de carburant elle-même.

Circuit

Le circuit est le câblage qui relie la batterie de la voiture, l'unité d'envoi, la jauge et la masse (qui est soit la carrosserie ou le châssis du véhicule, soit le système électrique).

Causes d'une Jauge de Carburant Qui Ne Fonctionne Pas Correctement

Étant donné qu'il y a trois parties nécessaires pour montrer au conducteur la quantité de carburant restante, une jauge de carburant inexacte est toujours causée par l'une d'entre elles.

1) Défaillance de l'Unité d'Envoi

Il s'agit du problème le plus courant car il y a beaucoup de mouvement à l'intérieur de l'unité. Les pièces peuvent se déconnecter, s'user ou se corroder.

  • Les contacts entre l'essuie-glace et la résistance se frottent toujours ensemble. S'ils s'usent, un signal correct n'est pas envoyé et le niveau est lu comme toujours plein ou vide.

  • Si le flotteur se sépare physiquement de l'essuie-glace, le niveau est toujours lu comme vide.

  • Une résistance défectueuse peut provoquer des lectures erratiques sur la jauge.

  • Un essuie-glace ancien et collant reste bloqué à certains niveaux sur la résistance et peut ensuite être remis en place au fil du temps ou sur une route cahoteuse. Cela entraîne des fluctuations étranges de la jauge de carburant.

2) Problèmes avec le Circuit

Un problème avec le câblage signifie que le signal ne peut pas passer de la batterie à la jauge de carburant en raison d'un problème en cours de route.

  • Il peut y avoir un problème avec les fils recevant un signal de la batterie, avec la masse de la batterie ou de l'unité d'envoi, ou avec les fils entre l'unité d'envoi et la jauge elle-même.

  • Le système électrique des véhicules est bien protégé, mais les fils peuvent tout de même se corroder ou même se casser si quelque chose les accroche (comme si le véhicule roulait sur des débris).

3) Défaillance de la Jauge de Carburant ou du Groupe d'Instruments

Selon le véhicule, la jauge de carburant peut être une pièce isolée ou elle pourrait faire partie du groupe d'instruments. Quoi qu'il en soit, les circuits internes peuvent poser problème de sorte que le signal est déformé ou ne passe pas du tout.

Étant donné qu'il y a de l'électricité impliquée, la jauge de carburant et/ou le groupe d'instruments ont des fusibles qui peuvent sauter. Ces derniers sont faciles et peu coûteux à remplacer, tandis que le remplacement de tout le groupe d'instruments est assez cher.

Comment Savoir Si Ma Jauge de Carburant est Précise ?

Une jauge de carburant en bon état doit descendre à un niveau constant, en fonction de la distance et du type de conduite, après un plein. Si la jauge de carburant indique que le réservoir est plein pendant plus de 75 miles ou si elle fluctue de manière erratique, il peut y avoir un problème.

De même, si la jauge descend à vide très rapidement après avoir rempli le réservoir, elle doit être vérifiée.

Sur les voitures d'environ 20 ans et plus récentes, il peut y avoir une procédure d'autotest pour le groupe d'instruments qui vérifiera que la jauge peut passer de plein à vide. Ce processus est différent pour chaque véhicule et peut être trouvé dans le manuel du propriétaire.

Le manuel du propriétaire indique également combien de gallons/litres de carburant le réservoir peut contenir dans votre véhicule, et peut indiquer l'efficacité énergétique. Vous pouvez calculer approximativement la distance que vous devriez pouvoir parcourir avec un réservoir plein en utilisant ces deux chiffres.

Pour une meilleure précision, il est préférable d'avoir une idée de l'efficacité énergétique de votre véhicule en suivant régulièrement le nombre de miles entre les pleins et en divisant cela par le nombre de gallons d'essence pompés lors du prochain plein. Suivre cela peut vous aider à repérer un certain nombre de problèmes dans la voiture avant qu'ils ne deviennent un gros problème.

Peut-on Étalonner une Jauge de Carburant ?

Les constructeurs automobiles modernes peuvent utiliser un ordinateur dans la voiture pour ajuster légèrement le mouvement de la jauge de carburant en comparant la position du flotteur à une courbe d'étalonnage qui compense la forme du réservoir. Les réservoirs de carburant sont souvent d'une forme inhabituelle pour un design plus compact, se glissant entre les autres parties du véhicule.

Cette calibration explique également pourquoi monter et descendre des pentes ne change pas rapidement l'aiguille de la jauge de carburant aussi rapidement que la gravité déplace le flotteur lui-même – la voiture a été programmée pour savoir que le niveau de carburant ne change pas réellement aussi rapidement.

Il est possible d'étalonner vous-même une jauge de carburant, bien que cela ne soit pas une bonne idée à moins d'avoir une raison exacte et des instructions spécifiques pour votre voiture. Vous pourriez peut-être apprendre la procédure auprès d'un expert et étalonner la jauge en utilisant un multimètre, une résistance et une source d'alimentation. Si vous avez des doutes, laissez cela à un professionnel afin que la voiture ne soit pas endommagée.

Comment Réparer une Jauge de Carburant

Selon le problème, une jauge de carburant défectueuse peut être soit rapide et facile, soit presque impossible à réparer vous-même.

  • Tout d'abord, vérifiez tous les fusibles électriques. Il y a généralement une boîte de fusibles sous la colonne de direction à l'intérieur de la voiture et une autre sous le capot. Remplacez-les s'ils semblent endommagés.

  • Si la procédure d'autotest de la jauge de carburant montre un problème ou si d'autres voyants du groupe d'instruments ne fonctionnent pas correctement, le groupe lui-même peut devoir être remplacé.

  • Examinez tous les câblages entre la batterie et la jauge de carburant et le réservoir de carburant. Remplacez ou réparez tout câblage cassé ou corrodé.

  • Si aucune de ces solutions ne résout le problème, l'unité d'envoi est probablement la cause (comme c'est le plus courant). Dans un premier temps, essayez d'utiliser un produit nettoyant pour le système d'alimentation en carburant dans le réservoir de carburant au cas où une partie de l'unité serait souillée ou corrodée. Suivez les instructions sur le produit.

  • Si cela ne fonctionne pas, l'unité d'envoi doit probablement être remplacée. C'est délicat à faire chez soi et il vaut mieux laisser faire les professionnels, car il est difficile d'accéder à l'intérieur du réservoir de carburant. Le réservoir lui-même doit être vidé et retiré avant de travailler sur l'unité.

  • Le remplacement de l'unité d'envoi peut coûter entre 200 $ et 800 $, selon le véhicule. Sur certains véhicules, l'accès au réservoir de carburant est plus difficile, ce qui entraînera des coûts de main-d'œuvre plus élevés. Le mécanicien peut recommander de remplacer également la pompe à carburant, car elle est généralement sur le chemin.

Conclusion

Il n'est pas bon de conduire longtemps avec une jauge de carburant qui ne fonctionne pas correctement, car vous pourriez vous retrouver bloqué ou la pompe à carburant pourrait capter trop de sédiments et surchauffer.

C'est peut-être un problème que vous pouvez résoudre pour un coût relativement faible. Comprendre le système est très utile, et ensuite, certains tests à la maison peuvent vous orienter dans la bonne direction pour la réparation.