Les problèmes électriques du véhicule signifient que vous n'irez nulle part. La plupart de ces problèmes ont souvent quelque chose à voir avec la batterie de la voiture, bien que l'alternateur, le démarreur, les fusibles et les câbles puissent également causer des problèmes. Les autres coupables possibles sont les extrémités des bornes de la batterie, qui relient les câbles de la batterie à la batterie. Voici un aperçu de certains symptômes qui peuvent indiquer des bornes de batterie défaillantes et comment les remplacer.

Reconnaître les symptômes

Vous tournez le contacteur d'allumage et vous n'obtenez rien. Ou, vous entendez un bruit de cliquetis - un signe que la batterie ne peut pas fournir suffisamment d'énergie pour faire tourner le moteur. Le moteur peut éventuellement démarrer, mais le fait lentement. Tant que la température extérieure n'est pas très basse, vous pouvez exclure le froid extrême comme facteur.

Un autre signe indiquant des problèmes électriques est si les phares ne brillent pas fortement. De plus, d'autres composants électriques, tels que les systèmes audio ou de navigation, peuvent se charger lentement ou ne pas fonctionner du tout.

Localisez la batterie

Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, il est temps de localiser la batterie et d'enquêter. La batterie de votre véhicule se trouve probablement sous le capot, mais elle pourrait se trouver dans le coffre ou sous la banquette arrière.

Concentrez-vous immédiatement sur l'endroit où les bornes de la batterie rencontrent les bornes de la batterie. La plupart des extrémités ont des couvertures, mais pas toutes. Soulevez les couvertures ; si vous remarquez de la corrosion, cela pourrait contribuer à des difficultés de démarrage du véhicule, à des lumières faibles ou à d'autres problèmes électriques.

Débranchez la batterie de la voiture en desserrant les pinces qui maintiennent les extrémités en place. Commencez par la pince négative, suivie de la pince positive. Évitez de toucher d'autres pièces métalliques lors de la déconnexion des extrémités pour éviter de court-circuiter la batterie.

Si les extrémités des bornes de la batterie sont cassées ou semblent usées, vous devrez les remplacer. Une fois que vous les avez retirés, nettoyez les bornes de la batterie au besoin.

Remplacer les extrémités des bornes de la batterie

Pour remplacer les extrémités, utilisez un coupe-fil pour séparer les extrémités des câbles. Effectuez chaque coupe aussi près que possible du point de connexion. Ensuite, avec un couteau utilitaire à la main, dénudez environ 1 pouce d'isolant de câble pour exposer les fils. Si les fils présentent de la corrosion aux extrémités, utilisez un couteau utilitaire ou du papier de verre pour enlever les détritus, puis essuyez-les avec un chiffon.

Vous êtes maintenant prêt à remplacer les extrémités actuelles par de nouvelles. Insérez le câble dans la nouvelle extrémité du terminal jusqu'à ce qu'il ne puisse plus aller plus loin. Serrez fermement les deux écrous, puis, d'une main tenant fermement l'extrémité d'une borne, tirez sur le câble de l'autre main pour vous assurer que la connexion est bien serrée. Répétez cette étape avec l'autre connecteur et câble.

Une autre option consiste à remplacer l'ensemble du câble de la batterie. Cela peut être nécessaire si l'isolation du câble a été endommagée ou si le fait de couper les extrémités du câble laisse le câble trop court pour atteindre les bornes de la batterie.

Si les bornes de la batterie présentent de la corrosion, vous pouvez les nettoyer en appliquant une solution de bicarbonate de soude et d'eau sur chaque borne. Rincer à l'eau, puis essuyer avec un chiffon. Ensuite, appliquez de la gelée de pétrole sur chaque borne pour protéger la batterie de la corrosion.

Pour connecter les extrémités des bornes, placez la borne positive suivie de la borne négative. Ensuite, fixez-les en serrant chaque boulon. Enfin, enclenchez chaque couvercle sur l'extrémité respective.

Votre travail est vraiment terminé si les signes et symptômes précédents ont disparu. Vous pouvez le confirmer en démarrant le moteur, en allumant les feux et en ajustant la navigation ou le système audio. Si vous voyez toujours des signes de problèmes électriques, il est temps de consulter votre mécanicien local.