L'huile sur les filetages des bougies d'allumage est un problème courant qui peut affecter les performances et l'efficacité de votre moteur. Cela peut également causer des ratés, des démarrages difficiles et une augmentation des émissions. Mais qu'est-ce qui cause la fuite d'huile dans les puits de bougie et comment pouvez-vous y remédier? Ici, nous expliquerons les raisons possibles de l'huile sur les fils de bougie et les étapes que vous pouvez suivre pour remédier à ce problème.

1. Retirez le couvercle de soupape et inspectez le joint de culasse

Étant une très petite partie du moteur, le joint de culasse est une bande élastique destinée à sceller. Pour inspecter le joint de culasse, vous devez retirer le couvercle de soupape avec un tournevis.

Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez voir les bougies et les tubes. Les joints et garnitures seront également exposés. Inspectez les fissures ou autres dommages.

Si une inspection indique que le joint de culasse est le coupable de l'huile sur les filets de bougie, vous devrez le remplacer immédiatement.

2. Retirez les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage sont intégrées dans le couvercle de soupape. Par conséquent, pour les remplacer, vous devez d'abord retirer le couvercle de la soupape. Avant cette étape, sortez les tubes de bougies et mettez-les sur le côté.

Une fois que c’est fait, enlevez ensuite les colliers des durites qui vont au cache culbuteur à l’aide d’une pince qui pourra facilement les déverrouiller. Ensuite, vous pouvez utiliser vos mains pour retirer le tuyau.

Ensuite, retirez le faisceau de câbles sur le dessus du couvercle de soupape. Une fois accompli, vous pouvez maintenant obtenir une grande douille et une poignée d'alimentation pour retirer les écrous du couvercle de soupape. Pour cela, assurez-vous de retirer les écrous un par un avec les outils à moins qu'il ne soit facile de les détacher avec vos mains.

Maintenant, prenez le tournevis et faites levier sous le couvercle de la valve car il est souvent coincé. Avec un peu d'agitation et d'indiscrétion, on peut facilement l'enlever.

Maintenant, après le retrait du couvercle de soupape, les joints situés dans chacune des bougies d'allumage peuvent être retirés.

Une remarque importante que de nombreux propriétaires de voitures ignorent : ne soyez pas tenté de nettoyer et d'utiliser à nouveau les anciennes bougies, car elles pourraient encore contenir de l'huile que vous ne pouvez pas voir. Comme les bougies sont déjà défectueuses, le mieux est de les remplacer par des ensembles neufs, ce qui ne vous coûtera de toute façon pas une fortune.

3. Nettoyez la tête et le couvercle de soupape

Notez que vous devez nettoyer la tête et le couvercle de soupape avant d'installer de nouveaux joints et joints. Le nettoyage de ces pièces aide à éliminer les vieilles particules et aide ainsi les nouvelles pièces que vous installez à avoir un joint plus étanche.

Lors du nettoyage, assurez-vous d'utiliser le bon graisseur et n'utilisez que des équipements en plastique afin que la culasse ou le couvercle de soupape ne soit pas endommagé au cours du processus.

4. Installez le nouveau joint de couvercle de soupape

Obtenir le joint selon la forme du composant est essentiel. De plus, il faut également vérifier le matériau et la qualité du joint avant de l'acheter pour le véhicule. Normalement, le matériau en silicone de haute qualité est considéré comme bon pour la durabilité de la voiture et du joint du couvercle de soupape. De plus, ceux-ci n'ont pas besoin d'être retapés souvent, ce qui réduit non seulement le travail, mais également les dépenses.

Donc, une fois que vous l'avez, ajoutez d'abord un liquide appelé scellant sur les bords afin que le nouveau joint ne glisse pas. En plus de cela, le joint placé sur le scellant liquide sécurisera étroitement sa place, empêchant ainsi l'entrée d'huile dans la bougie d'allumage.

5. Installez le joint de bougie

Enfin, il faut placer le joint de bougie sur le rebord du puits de bougie. Ceux-ci sont circulaires et sont placés de la même manière en utilisant le liquide d'étanchéité comme joint de couvercle de soupape. Une fois terminé, boulonnez maintenant les écrous dans l'ordre 2-3-1-4 qui ont été retirés plus tôt, pour éviter tout dommage au couvercle de soupape.

Conseil : Il est nécessaire de respecter cet ordre de vissage des écrous.

Ensuite, remettez tout en place et assurez-vous de rincer l'huile des pièces (qui se serait répandue) à l'aide du nettoyant à huile.

Pour résumer, le rôle de la bougie est bien plus important que la taille dans le fonctionnement du moteur. Par conséquent, il est de la responsabilité du propriétaire de la voiture de vérifier l'état du moteur et de déterminer qu'il n'y a pas d'huile sur les filetages de la bougie.