Les freins sont un composant que vous ne pouvez pas considérer jusqu'à ce qu'ils commencent à grincer, à grincer ou à grincer. De tels bruits indiquent que votre système de freinage a besoin d'attention et ne doit pas être ignoré. Le blocage des freins est un autre problème à ne pas négliger - un problème avec des considérations de sécurité potentiellement sérieuses.

Lorsque les freins collent, il y a deux problèmes possibles à considérer. Commencez par éliminer une possibilité en premier. Si cette première action ne révèle pas le problème, passez à la deuxième possibilité, car c'est là que réside probablement la source du problème. Voici un aperçu des deux.

Étriers de frein coincés

Les systèmes de freinage automobile comprennent habituellement des freins à disque à l'avant, des freins à tambour ou à disque à l'arrière, ainsi que des tubes et des flexibles reliant les freins de chaque roue au maître-cylindre. Sur les roues équipées de freins à disque, vous trouverez des plaquettes de frein, un rotor, un étrier et un support d'étrier. Les freins à tambour ont une plaque d'appui, des sabots de frein, un tambour de frein, un cylindre de roue et des ressorts de rappel.

De toutes ces pièces, l'étrier de frein peut se coincer, provoquant une sensation de grippage, alors faites attention aux roues équipées de freins à disque. Un indice important qu'un étrier de frein a un problème est lorsque vous remarquez que la voiture tire d'un côté pendant le freinage ou la conduite.

Un autre indice est la chaleur excessive qui se dégage d'une roue après avoir conduit. Ne touchez jamais la jante, car vous pourriez vous brûler. Au lieu de cela, vous pouvez sentir la chaleur monter simplement en étant à proximité de la roue. Si l'un ou l'autre indice est évident, inspectez l'étrier une fois que la voiture a refroidi.

Vous pouvez constater que la gaine en caoutchouc entourant le piston de l'étrier est déchirée, l'exposant à la rouille et aux débris, ce qui peut faire coller l'étrier. La solution ici est de remplacer l'ensemble d'étrier de frein. Alternativement, si un flexible de frein est usé, cela peut également faire coller l'étrier. Dans ce cas, remplacez la durite de frein.

Échec du maître-cylindre

Si les étriers sont en état de marche et que les freins collent ou se bloquent sur les quatre roues, le problème peut provenir du maître-cylindre. Vous avez peut-être suspecté le maître-cylindre depuis le début, en particulier lors de l'application de la pédale de frein. Ici, la pédale peut sembler pâteuse ou spongieuse et pousser progressivement jusqu'au sol lorsqu'elle est enfoncée.

Tout d'abord, localisez le maître-cylindre ; il se trouve généralement sous le capot au niveau du pare-feu en face de la pédale de frein. Une fuite de liquide de frein à l'arrière de l'alésage du maître-cylindre indique des joints internes usés, nécessitant un remplacement du maître-cylindre. Procurez-vous et installez un maître-cylindre neuf ou remis à neuf, changez le liquide de frein, purgez tout le système de freinage, inspectez chaque roue et nettoyez tout liquide de frein.

Enfin, terminez votre travail par une vérification de la sécurité des freins, en inspectant chaque rotor de frein, étrier, plaquette pour l'usure et les conduites de frein pour les fuites. Appliquez du lubrifiant pour freins au besoin. Accomplissez chaque tâche avec succès et votre système de freinage arrêtera votre voiture comme prévu.

Épargnez-vous du stress en vérifiant périodiquement votre système de freinage et les autres composants de la voiture. Votre manuel du propriétaire détaille les intervalles d'entretien, y compris quand accomplir chaque tâche. Suivez ce calendrier et vous limiterez vos travaux d'entretien et de réparation tout en réduisant les risques de panne ou d'accident.