Un mauvais bouchon de radiateur peut ne pas sembler vraiment dangereux, cependant, tout écart aussi petit peut grandement affecter les performances et la durée de vie de votre moteur. Ignorer un moteur défectueux peut entraîner des problèmes de surchauffe et des dommages potentiels au moteur, en particulier pendant les chauds mois d'été. S'il est laissé trop longtemps, un mauvais bouchon de radiateur peut signifier que vous risquez d'être bloqué sur la route avec un moteur dysfonctionnel.

Vous trouverez ci-dessous les symptômes les plus courants d'un mauvais bouchon de radiateur. Faites attention au tout premier signe d'anomalie et faites tout inspecter dès que vous en avez l'occasion.

Moteur surchauffé

Une fuite de liquide de refroidissement ou d'air dans le système de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que votre moteur commence à produire de la vapeur parce qu'il est trop chaud, ne regardez pas sous le capot à moins d'avoir éteint le moteur. Ensuite, laissez le moteur refroidir pendant un certain temps avant d'ouvrir le capot.

De cette façon, le moteur peut rester froid pendant que vous le vérifiez. S'il y a du liquide de refroidissement près du bouchon du radiateur, le bouchon de pression pourrait être endommagé. Vérifiez-le et remplacez-le si nécessaire.

Fuite de liquide de refroidissement

Si le bouchon du radiateur est coincé, la pression peut s'accumuler à l'intérieur du radiateur, ce qui pourrait entraîner une fuite ou une explosion des composants du système de refroidissement.

Si vous remarquez du liquide de refroidissement près du radiateur ou du bouchon du radiateur, vous avez une fuite de liquide de refroidissement. Vérifiez si le radiateur a des trous ou si le bouchon semble usé ou endommagé. Si c'est le cas, remplacez le capuchon.

Stries blanches sur le radiateur

Lorsque le liquide de refroidissement fuit du goulot de remplissage du radiateur et sèche, il laisse souvent des traînées blanches. Bien que vous ne remarquiez peut-être pas une fuite de liquide de refroidissement sous le bouchon du radiateur, faites attention à ces traînées blanches. Ils peuvent vous dire que le bouchon fuit sous pression ou par intermittence.

Réservoir débordant

Le liquide de refroidissement pénètre dans le réservoir à mesure qu'il se dilate. Le bouchon du radiateur libère la pression supplémentaire en envoyant du liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein.

Si vous avez un mauvais bouchon de radiateur, le liquide de refroidissement pourrait se libérer trop rapidement et faire déborder le réservoir. Pendant que vous y êtes, vérifiez que votre réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement fonctionne correctement.

Le tuyau de radiateur s'effondre

Vous pouvez avoir un mauvais bouchon de radiateur si le tuyau du radiateur s'effondre. Le vide ne sera pas libéré correctement par le bouchon du radiateur et cela entraînera l'affaissement du tuyau du radiateur pendant la période de refroidissement.

Si cela se produit, inspectez le capuchon pour voir s'il y a des dommages. S'il y en a, remplacez-le immédiatement.

Rupture de durite de radiateur

Si la pression dans le système de refroidissement est trop élevée, vous verrez probablement un ou plusieurs tuyaux commencer à pulvériser du liquide de refroidissement dans tout le compartiment moteur. La plupart du temps, la pression n'est pas assez élevée pour déchirer le tuyau en deux. Vous verrez souvent une fuite ponctuelle qui ne pulvérise du liquide de refroidissement que lorsque la voiture est réchauffée.

Un tuyau avec un petit trou peut très bien sceller lorsque la voiture est froide. Lorsque vous conduisez, la pression dans le système de refroidissement augmente. La pression sera finalement suffisante pour forcer le liquide de refroidissement à travers le petit trou et votre voiture perdra lentement du liquide de refroidissement.

Si tel est le cas, vous remarquerez probablement une fuite au sol ou dans le compartiment moteur lorsque vous atteignez votre destination, mais pas lorsque vous commencez à conduire. Vérifiez si votre réservoir de débordement se vide lentement sur quelques kilomètres. Cela peut vous donner un indice que c'est le problème.

Air entrant dans le système de refroidissement

Comme mentionné ci-dessus, un rôle important du bouchon de radiateur est de permettre la dilatation et la contraction du liquide de refroidissement, ou son mouvement à travers le système de refroidissement, sans laisser entrer d'air dans le système.

Lorsque votre bouchon de radiateur ne se ferme pas correctement, de l'air peut s'infiltrer dans le système de refroidissement. Cela entraînera la pénétration de poches d'air à l'intérieur du radiateur de chauffage, du thermostat et des tuyaux du radiateur. En conséquence, le moteur commencera à surchauffer car il ne peut pas maintenir une température constante.